¿Qué es respirar?
Un proceso fisiológico vital que oxigena órganos y células. Y cuanto más profundamente inhala, más oxígeno ingresa al cuerpo y el proceso de saturación ocurre más rápido.
Durante el proceso de enriquecimiento del cuerpo con oxígeno, se libera un subproducto como el dióxido de carbono, que se exhala. Por lo tanto, cuanto más eficientemente exhale una persona, más rápido se produce la eliminación del dióxido de carbono.
Al ser un reflejo incondicionado (innato), la respiración no está controlada por el cerebro, sino que se produce de forma inconsciente. Si aumenta la cantidad de dióxido de carbono en el cuerpo, pero no hay suficiente oxígeno, la persona comienza a respirar más rápidamente. Esta condición es típica de situaciones estresantes y de esfuerzo físico intenso.
La falta de oxígeno inhibe todos los procesos metabólicos que ocurren en el cuerpo y afecta negativamente el bienestar y la salud. Esto explica el gran interés por la respiración correcta y la relevancia de este tema.
¿Qué es respirar?
Varios órganos. Dependiendo de esto, se distinguen los siguientes tipos de respiración:
- diafragmático (abdominal);
- torácico (costal);
- de clavícula.
La respiración abdominal se basa en la contracción y relajación del gran músculo del diafragma, que separa la región del pecho de la región abdominal. Al inhalar, el diafragma se contrae, el aire llena la región inferior de los pulmones, el abdomen se hincha y al exhalar, por el contrario, el músculo se relaja, el abdomen se succiona.
La respiration des côtes est réalisée en raison de la contraction des muscles pectoraux et d’une augmentation du diamètre des bronches et des bronchioles lors de « l’absorption » de l’oxygène, leur constriction lorsque le dioxyde de carbone est libéré des poumons. Ce type de respiration est le plus courant, mais pas correct.
La respiration claviculaire, qui ne remplit d’air que la partie supérieure des poumons, est la moins aérée. L’inspiration se produit lors de la montée et l’expiration se produit lorsque les clavicules sont abaissées.
Qu’est-ce qu’une respiration correcte ?
Processus physiologiquement correct, qui implique à la fois le diaphragme et la poitrine. Lorsque ces deux organes sont activés, l’oxygène remplit les poumons au maximum, et le diaphragme « masse » simultanément le pancréas, le sac cardiaque, les reins, la rate, les poumons et le foie.
Respirer correctement, c’est inhaler de l’air non pas avec la bouche, mais avec le nez. Lorsque l’air entre par la bouche, les échanges gazeux dans le corps s’aggravent. La respiration nasale, au contraire, active le travail du diaphragme, sature au maximum les cellules en oxygène. La conception de la cavité nasale est telle que tout l’air qui la traverse est filtré des virus, des bactéries et de la poussière.
Seule la respiration diaphragmatique, avec l’air inhérent entrant dans le corps par la cavité nasale, est correcte et sain. Et, malgré le fait que respirer soit un réflexe inconditionné, tout le monde peut le maîtriser. Il est particulièrement important pour ceux qui s’engagent à adopter un mode de vie sain et actif.
Respirer pendant un entraînement intense
et le bien-être d’un athlète dépend directement de processus métaboliques accélérés qui nécessitent une grande quantité d’oxygène. Si, lors d’un effort physique intense, la respiration s’accélère, l’air entre par la bouche, cela signifie que le corps manque cruellement d’oxygène. Cela entraîne à la fois une diminution de l’efficacité de l’entraînement et un stress pour tout le corps, qui s’accompagne d’une augmentation des charges sur le muscle cardiaque et les vaisseaux sanguins.
Cette condition est particulièrement dangereuse pour les culturistes et se caractérise par faiblesse et perte de force, et non par une sensation de fatigue agréable après avoir effectué une traction. Et si une personne ne sait pas respirer correctement, il est alors impossible d’obtenir des résultats significatifs à la fois dans le sport et dans le maintien d’un mode de vie sain. Respirer correctement est essentiel non seulement pendant les entraînements, mais aussi en dehors du gymnase.
Les bases d’une bonne respiration
Entraînement respiratoire repose sur deux principes principaux :
- la première inspiration est effectuée énergiquement, et l’inspiration et l’expiration suivantes sont effectuées en douceur et lentement ;
- l’expiration doit toujours être deux fois plus longue que l’inhalation.
A côté de ces règles, il existe d’autres recommandations qui vous permettront de maîtriser au mieux comment respirer correctement :
- vous devez le faire soit à l’air frais, soit dans un pièce bien ventilée ;
- vous devez commencer à maîtriser les techniques en position couchée, vous ne pouvez vous asseoir ou vous tenir debout qu’après avoir suffisamment maîtrisé les exercices ;
- vous devez vous entraîner au moins deux fois par jour pendant cinq minutes ;
- Le rythme respiratoire doit être contrôlé à la fois pendant l’exercice et dans la vie quotidienne ;
- augmentez progressivement les intervalles entre les respirations, en fixant l’objectif d’atteindre le respirations les plus profondes possibles.
Apprendre à respirer avec le ventre
Une technique efficace pour maîtriser la technique de respiration diaphragmatique saine et physiologiquement correcte pour un débutant consiste à effectuer les actions de séquences suivantes :
- prendre une position couchée sur le dos ;
- avec pliez les genoux ;
- mettez vos mains sur le ventre ;
- expirez vigoureusement ;
- respirez lentement, en vous concentrant sur le nombril, en vous assurant que l’air ne ne pas entrer dans le corps à l’aide de la poitrine, et du diaphragme, lorsque l’abdomen se soulève ;
- expirez doucement, en tirant dans l’abdomen.
Répétez l’exercice au moins 6- 7 fois.
Apprendre à respirer par la poitrine
La posición inicial es similar al ejercicio de respiración diafragmática. La diferencia es que las manos no se colocan sobre el estómago, sino sobre el pecho. El entrenamiento de la respiración torácica implica inhalar y exhalar lentamente, en las que toda la atención se centra en las costillas.
Se recomienda repetir el ejercicio similar al anterior de 6 a 7 veces.